Mon Blog

Mon Blog

La création d'entreprises en Afrique francophone en 2020: cas de la Côte d'Ivoire

Créé:
28 juil. 2020

Juillet est le mois de célébration de ma structure Conscience Nouvelle, parceque c'est le mois de sa création, qui a marqué le coup le 13 juillet dernier, avec ses 3 ans d'existence. L'on marque un temps d'arrêt pour porter un regard, faire un bilan de parcours et voir le travail abattu. Avant la fin de ce mois, l'occasion m'est donnée de parler de la réalité, de la vie entrepreneuriale; mieux, du parcours à faire sans trop grande peur.


Une entreprise dans l'imaginaire de grand nombre de personnes

Beaucoup de personnes, jeunes, moins jeunes, veulent entreprendre, créer une structure, afin de régler un bon nombre de contraintes et d'exigences sociales et ainsi apporter leur pierre à l'édifice, qui permettra de résoudre les gros problèmes de chômage dans nos pays africains francophones, qui regorgent très peu de structures nouvelles, qui puissent absorber ces milliers de diplômés qui sortent des grandes écoles et universités de la place et d'ailleurs.

Nos contemporains ont toujours à l'esprit sur la notion d'entreprise, quelque chose de lourd à porter, déjà comme décision. Je constate autour de moi,  lorsque l'on dit que l'on a une structure, tout de suite, l' on te demande si tu peux embaucher. L'on pense que l'on a d'abord louer des locaux à l'ancienne, avec une secrétaire de direction, des collaborateurs etc.; Tu es le big boss, le PDG de ta structure avec une grande pancarte sur la façade du bâtiment à deux étages, avec des impôts , les salaires à honorer et l'on comprend la peur qui est ancrée dans l'esprit des personnes qui veulent entreprendre. avoir une société devient infranchissable.



Une société, une entreprise est comme la vie d'un être humain

Aucune structure ne naît déjà grande comme on le pense; C'est un processus tout comme un être humain, naît, grandit, se développe et meurt ou prend une autre forme.

L'on préfère dans l'imaginaire parler d'entreprise que de société, en raison de la lourdeur administrative que le mot "société" entraîne. Il faut savoir qu'une société et une entreprise sont synonymes; Et comme tout synonyme, il y a une nuance, une petite différence, qui fait que l'on emploie soit l'un ou l'autre terme.

Une société est le terme juridique, ce que l'on utilise dans le vocabulaire en droit pour désigner une entreprise. En allemand par exemple l'équivalent est "Gesellschaft", mais le terme entreprise " Firma ou Unternehmen" est utilisé dans le domaine économique, pour désigner son côté fonctionnel, mais cela désigne la même entité, la même réalité, la même structure.

Une entreprise, comme un être humain, naît d'un désir, d'une volonté, de l'emmener à l'existence, tel un bébé est pensé avant d'être réalité dans notre vie. Cette pensée, cette réflexion est appelée, une idée. De grâce ne dites jamais que vous n'avez pas d'idées, c'est un peu comme dire que vous n'avez pas de pensées et donc vous ne réfléchissez pas. C'est un peu vous insulter, d'où la frustration dans votre être. L'on peut vous aider à prendre conscience de cette toute première étape et vous accompagner dans votre croissance.

De cette idée n'est pas née un grand bâtiment avec des bureaux, des collaborateurs et tout ce que l'on voit, lorsque nous allons dans les quartiers des centres affaires et administratifs au Plateau, ici à Abidjan. Vous connaissez, tous, l'histoire du phénomène "du garage" des plus grands entrepreneurs de la planète. Bien souvent dans des cuisines, la voiture, la chambre d'enfants et dans le jardin; c'était cela les premiers bureaux.

Les sociétés à notre ère de l'informatique et de l'internet

Toutes sociétés, toutes entreprises dans les périodes de l'industrialisation ont commencé de la manière la plus simple possible. Dès le départ, je vous recommande, à l'exception près, de ne pas se précipiter pour procéder aux  formalités juridiques, c'est-à-dire aller vous faire immatriculer et inscrire, dès que vous avez trouvé l'idée et le nom de votre entreprise. 

A l'heure, où nous sommes plus pressés que notre ombre en raison de la pression sociale, à l'heure de l'internet, il faut laisser mûrir votre idée à un certain stade, afin de lui donner une existence juridique, qui est sans le nier, un poids de taille dans la protection des intérêts de vos affaires et de ceux de vos partenaires d'affaires.

Je vous ai parlé en entrée de jeu, des 3 ans de ma structure Conscience Nouvelle dans ce mois de juillet 2017, mais c'est en cette année 2020, qu'elle a une personnalité juridique, avec les registre de commerce, déclaration fiscale, enregistrement à la CNPS, compte bancaire d'entreprise etc. 

Cette démarche est tout simplement d'ordre stratégique et de la logique, car une idée est à l'état brut, qu'il faut peaufiner, pas à pas, jour après jour; C'est évolutif, afin d'atteindre un degré de perfection du plan d'action ( comment agir dans le sens de votre entreprise). L'on sent comme chez un enfant à un moment précis, qu'il est temps qu'il aille à l'école et faire ses expériences, en le détachant de vous. Il est de même pour votre entreprise, de le détacher de vous en lui donnant une personnalité juridique propre, distincte de vous et étant vous, d'être simple gérant ou un autre de celle-ci. L'entreprise que vous avez sera tout simplement appelé juridiquement une société créée de fait, ou une société de fait (un peu pareille, sauf que le 2ème état est menacé de nullité), elle est là, c'est un fait et elle légale ( je vous en parlerai dans un autre bulletin).

Votre portable, votre bureau du départ
D
e nos jours, commencez à vous faire connaître sur le net à travers les réseaux sociaux, qui font de plus en plus la distinction entre un compte privé et un compte professionnel, sur Facebook,  Instagram, sur LinkindIn et sur YouTube, mettre en place un site internet ( vos locaux virtuels) etc. selon l'idée de votre entreprise, tout juste avec votre portable et une connexion internet , sans avoir à appeler de grand moyens à vos débuts.

Donnez un nom unique à toutes vos plateformes, apportez un contenu, que vous allez améliorer au fil du temps. Tendez l'oreille en allant sur des tutoriels dans votre domaine d'activités. N'ayez pas peur ou malgré la peur, posez de petits pas dans le sens de l'amélioration de votre société créée de fait. Ne soyez pas complexé, parceque le chemin est long; Faites chaque jour ce que vous avez à faire, en écoutant les devanciers dans votre domaine et dans ceux qui se rapprochent du vôtre ou dans le domaine de ceux, que vous estimez et qui vous inspirent à bouger de votre statu-quo, blocage. Les simples commerçants dans nos quotidiens nous montrent l'exemple, pourquoi pas nous ( dans un autre bulletin je vous montrerai la différence entre un entrepreneur et un commerçant).

De nos jours, l'on a une chance inouïe qui m'a permis de mettre ma société en place sans grande peur et celle de bien d'autres personnes; même de celle de mes sœurs cadettes, l'exemple d'une d'entre elle  "Ella&Elle", avant la fin de ses études. Je dis toujours que "être chômeur de nos jours, qui le veut": Si on ne t'emploie pas, que cela ne t'empêche pas de travailler en t'employant.  Internet vous donne de grandes possibilités en terme de visibilité, qu'il faudra exploiter avec patience et constance, afin de gagner en légitimité, en notoriété et en présence, avant d'appeler la légalité, comme mesure protectrice de votre entreprise, de votre société créée de fait.

Je vous souhaite de passer une agréable semaine et si vous voulez en savoir un peu plus avant les prochains bulletins, n'hésitez pas à contacter le service juridiques de Conscience Nouvelle, qui vous accompagne de façon pratique et réaliste en toute confiance dans la prise de vos décisions:
https://consciencenouvelle.org/page/conseils-juridiques/

Offres: Vous désirez savoir plus sur le recueil de pensées de CN, n'hésitez pas sur : 
https://consciencenouvelle.org/page/recueil-de-pensees/

Mangré Christelle Akossi, Fondatrice de Conscience Nouvelle, Éveilleur des Consciences et Juriste d'affaires franco-allemande


Pas encore de commentaires...

Laissez votre commentaire

99532

Limite de caractères 400

"Rien n'est gagné d'avance dans la vie ! " Mangré Christelle Akossi

Newsletter

Abonnez-vous à notre Newsletter et recevez tous nos derniers articles.