Mon Blog

Mon Blog

L'amertume visible à la fête des pères

Créé:
22 juin 2020

J'espère que vous allez bien , très chers Renouvelés en cette moitié de l'an particulier de 2020. Je vais bien avec le challenge de la sortie du recueil de pensées, le tout premier d'une série, qui se comporte bien. 

Hier dimanche 21 juin, nous avons célébré les pères dans la majorité des pays du monde, comme il est de coutume, quelques semaines après celle des mères, qui a eu lieu le 7 juin dernier. Ce que l'on constate chaque année, c'est que l'on trouve plus légitime,  plus joyeux,  plus agréable de célébrer la mère. L'on parvient même à mettre mal-à-l'aise ces dames, qui n'ont pas la joie de goûter au bonheur de la maternité. cela reste tout de même dans la bonne ambiance. Mais l'ambiance change dès qu'il s'agit  de l'autre parent, la figure masculine de l'autorité parentale, le père.

La célébration dans la sobriété des pères a une raison douloureuse profonde

L'on pourrait croire que l'atmosphère de la fête dépend de la qualité que l'on confère à l'homme, au père, à savoir: un homme est discret, sobre; il n'a pas besoin de s'afficher ou que l'on affiche peu l'estime que l'on a pour lui; il est comme Dieu- le Père, l'expression silencieuse, la force tranquille et qui va à l'essentiel; son essentiel peut s'exprimer en une simple reconnaissance verbale "nous t'aimons papa chéri" et non en matériel, en cadeau, en offrande, comme la mère qui pèse l'expression de ce que l'on ressent pour elle, par  la matérialisation de cela à travers un geste en nature; nos mamans africaines, ça sera un pagne, un parfum, des bijoux etc.

Mais dès que l'on pousse l'analyse plus loin, l'on constate clairement que l’absence d’engouement à la fête des pères est due à l'absence du père dans la vie de leurs enfants. Ce rapport défaillant dans des milliers de familles rejaillit systématiquement sur la célébration des pères au jour qui leur est dédié. Comment je peux célébrer, honorer, reconnaître une situation qui n'est qu'une vue de l'esprit, un non sens, pour moi? Comment aimer un père, même vivant, mais qui me donne l'impression d'être orphelin? Comment célébrer un père, dont le nom rime avec la maltraitance et les humiliations de toutes sortes? Et la religion pour donner le coup mortel, me demande de voir Dieu, comme un père aimant, lorsque je ne sais pas ce que cela veut dire concrètement dans mon existence.

Hier je parcourais des liens et des messages sur les réseaux sociaux......que de la douleur exprimée; ce qui m'a tellement attristée, comment donner à voir un regard nouveau sur une situation globalement mauvaise à 90% des cas. J'ai rarement vu des personnes parler en bien de leurs pères. Pour moi qui fais partie des rares personnes qui ont une relation toute particulière avec leurs pères, je dirai chez moi, ma relation avec mon père est plus importante que celle avec ma mère. Mon père est plus important que ma mère à mes yeux; ce qui  peut choquer, mais un point dans la vie surtout d'une jeune fille d'une extrême importance.


Le père est la stabilité, la forteresse, le rocher sur lequel l'on s'appuie pour voir l'horizon

Il est d'une extrême urgence de montrer la nécessité du père dans la vie d'un enfant et surtout d'une fille. Ce n'est pas un hasard si Dieu qui est le véritable Père, la première des choses qu'il fait de nous, c'est de faire de nous des pères et des mères. Il nous délègue son pouvoir et la force qui va avec ce commandement  "honore ton père et ta mère, afin que tes jours se prolongent sur terre". C'est le Père et la mère, au lieu du père ou la mère. Dès que l'on change cette coordination du "et" en "ou", on dérègle tout. C'est une loi naturelle qui s'impose à tous. On reste dans la religion, fondement de toute sagesse; même Jésus, n'a pas dérogé à cette règle. Il n'avait pas besoin d'un père adoptif Joseph, puisque sa mère est de la lignée davidique; mais connaissant lui-même l'importance pour sa croissance, il s'est plié à cette loi naturelle.

Certains diront , qu' il y a des personnes qui ont perdu leurs pères à la naissance; rassurez-vous les orphelins ne sont jamais seuls; Dieu vient indirectement jouer fortement dans leurs vies son rôle, comme dans celles des veuves, à travers des mains généreuses. C'est pourquoi vous remarquerez, que lorsqu'un jeune homme n'a plus la figure du père dans sa vie, dans nos traditions, on le confie à un oncle ou à un tuteur, qui se chargera de "remplacer" le père, afin d'éviter ce déséquilibre émotionnel plutard dans sa vie d’adulte. La jeune fille sera, chez des religieuses ou chez une tante qui n'a pas connu la maternité ou qui n'a pas eu assez de filles dans sa maternité. On constatera d'une façon ou d'une autre, que l'on ne laisse jamais l'enfant sans l'autre autorité parentale. 

On a besoin des deux parents qui jouent un rôle complémentaire dans la vie de l'enfant: la mère est l'âme, le pilier du foyer et elle apporte, elle transmet l'affection dans l'éducation de l'enfant; c'est l'échelle douce, pour arriver à l'âge adulte. Le père par contre est la forteresse imprenable, le rocher sur lequel l'on s'appuie pour mieux comprendre les adversités de nos vies dans notre évolution de l'enfant à l'adulte. Il transmet la stabilité émotionnelle dans notre éducation, c'est l'échelle de la bataille psychologique, de la confiance en soi. Un enfant instinctivement pense toujours que son père est un héros, qu'il est fort et cela le rassure.


Le père dans la vie d'une jeune fille, lui évitera d'être une femme dépendante affectivement

Je me souviens qu'enfant, j'avais peur de dormir dans le noir sans une lampe allumée. Mais dès que j'entendais les pas de mon père dans le couloir, peu importe la profondeur de l'obscurité, je m’endors, l'âme en paix, d'une sérénité imperturbable. Mon père nous faisait mes sœurs et moi des déclarations d'amour à l'africaine, mais fortes qui a forgé notre caractère, comme par exemple:

  • Je ne sais pas où vous taper et vous allez espérer vivre; et bien plutard, je ne vous ai jamais tapées pour ne pas que vous pensiez que c'est normal qu'un homme vous tape
  • C'est parceque vous êtes des filles, que j'ai survécu. Je pourrai vendre jusqu'à la dernière goûte de mon sang pour vous; Je vous ai eu a prix d'or; J'ai fait ce que je dois faire en tant que père; vous n'êtes plus mes filles mais mes sœurs que n'ai vraiment pas eues
  • Je vous traite comme des princesses afin que les hommes vous traitent comme des Reines; les hommes sont à votre service, sans nier ou minimiser leurs autorités d'hommes
  • Lorsque l'on est une femme, il faut savoir se faire respecter des hommes (cela m'a toujours accompagnée)
  • Apprendre toujours dans la vie à aller à l'essentiel
  • A moi sur mon blog ou durant mes interventions, de toujours signer mon nom de famille AKOSSI, car c'est le support sur lequel, je m'élève, avant un quelconque nom d'un époux.

Je m'arrête là,  cela sera l'objet aussi d'un recueil et qui aidera, les pères et filles dans leurs relations.


Homme, devenez, soyez des bons pères de famille

J'ai toujours aimé cette expression en tant que juriste, dans le Code civil, lorsque l'on parle des éléments qui rentrent en ligne de compte dans la formation d'un contrat, qui est basé entre autre sur la confiance: être de bonne foi, qui est pris sur la qualité du père véritable, être un bon père de famille

Votre priorité est le bien être, non pas financier, mais émotionnel de vos progénitures, surtout de vos filles afin de leur éviter de chercher à étancher leur soif d'amour paternel, qui comble, chez des personnes autres qui n'en sont pas habilitées et qui sont bien souvent des loups, qui viennent encore plus les démolir. Prenez -en  Conscience, dès à présent, afin de jouer pleinement votre rôle et d'être célébré, tout autant que la mère, car il faut avoir en tête votre tâche, mission si lourde et que tout part de vous, car vous êtes le repère, Père. Une agréable fête.

A tous les Renouvelés, une agréable semaine et une bonne fin de mois de juin. Le mois prochain, JUILLET  sera le 3ème anniversaire de CN, restez connectés, afin d'aller à un autre cap ensemble. Je VOUS AIME!!!!

MC Akossi

Votre Éveilleur des Consciences et Juriste d'affaires

Pour vous procurer le recueil de pensées de CN: 
https://consciencenouvelle.org/page/recueil-de-pensees/

Pas encore de commentaires...

Laissez votre commentaire

13112

Limite de caractères 400

"Rien n'est gagné d'avance dans la vie ! " Mangré Christelle Akossi

Newsletter

Abonnez-vous à notre Newsletter et recevez tous nos derniers articles.