Mon Blog

Mon Blog

Le développement personnel n'est pas la religion et ses acteurs ne sont pas des guides religieux

Comme ça:
Comme si elle était:
Créé:
30 sept. 2020

Bonjour les Renouvelés, j'espère que vous allez tous bien. Heureuse de vous retrouver dans cette rubrique "regard nouveau". Nous avons fait beaucoup de droit ces derniers temps et avant de continuer dans la rubrique "connaître mon droit", il est important de revenir sur l'actualités qui touchent cette rubrique en développement personnel, que j'appelle CROISSANCE HUMAINE ( développement personnel et collectif).

A chaque fois qu'une personnalité connue dans le monde du développement personnel, du coaching commet une gaffe ou est emprise avec des clients et le fait que cette activité soit sur le terrain de la médiatisation internet, principalement sur les nouveaux médias, moyens de communications, qui sont les réseaux sociaux, cela prend une telle dimension, que l'on ne peut pas rester là, à ne rien dire, afin d' apporter sa pierre à l'éclaircissement de l'opinion publique.

Chacun y va de ses intérêts, de ses arrières pensées ou de ses inquiétudes, car tout le monde a un argument qui tient et doit être librement exprimé, afin de rectifier le tire. C'est ce que j'ai constaté avec des théologiens ou des guides religieux qui tirent la sonnette d'alarme, dans le fait que le développement personnel serait un autre nom d'un courant idéologique religieux déguisé, une hérésie,  telle que la "Gnose" condamnée dans les tous premiers siècles du christianisme ( dès que j'aurai suivi la conférence d'un Prêtre, que je suis régulièrement , je reviendrai vous informer au mieux, dans mon live une semaine après son intervention, que je vais insérer ainsi).

Ce qui met mal à l'aise, les chrétiens de toutes confessions et mêmes les musulmans, qui exercent dans ce domaine, mais pour l'heure je vais vous expliquer, selon ma perception des choses, c'est quoi le développement personnel, afin d'éviter toutes confusions et tous  pièges et de choisir cette discipline en toute connaissance des choses, que l'on soit croyant ou non.

La fiche d'informations sur  le développement personnel 

C'est tout d'abord une discipline, une matière comme le sont d'autres formes de sciences connues, telles que l'histoire, la géographie, la théologie, la philosophie, la sexologie, l'archéologie, la zoologie, les neurosciences, la mythologie, les sciences juridiques, sociales et politiques, la psychologie et la psychanalyse, l'africanistique, la romanistique etc. la liste est non-limitative, elle va à l'infini.

L'on remarquera que le développement personnel ne porte pas, la fin de la syllabe "gie", qui signifie "science", une matière que l'on enseigne dans les écoles et universités, qui va déboucher sur un emploi traditionnellement connu au privé, au public ou comme libéral.

Cette discipline connue sur ce nom est récente et provient des USA; et chose étrange, elle a été développée par des hommes d'affaires et repris dans l'Amérique protestante, par des pasteurs évangéliques. Ces derniers pour atteindre un public plus large et plus grand, utilisaient un vocabulaire, qui n'a rien à voir avec des thèmes théologiques, comme s'ils doraient la pilule afin de faire passer leurs messages, non pas religieux, mais un message universel, que tout le monde adopterait; Car que l'on soit croyants ou non, l'on aspire à un bien-être sur terre également.

C'est ce qui fait que dans les rayons de librairies, vous constaterez, que la majorité des acteurs en développement personnel, sont des pasteurs américains, comme John C.Maxwell avec "les 21 lois du leaderschip", Norman V. Pears avec "la puissance de la pensée positive" et Dr. Emmet FOX dans "le pouvoir de la pensée constructive".

A leur suite, sont venus des professionnels et des entrepreneurs  à succès, chrétiens évangéliques ou non, tels que Napoléon Hill dans " réfléchissez et devenez riches" et Robert T. Kiyosaki dans le célébrissime " Père riche Père pauvre". Ce dernier a joué un grand rôle dans le déclenchement, dans mon processus de compréhension, dans la mise en place de ma structure, même si je ne partage pas la vision religieuse protestante qui est très matérialiste.

Vous avez en Inde aussi du développement personnel, dont les coachs sont vus comme des gourous, parcequ'ils s'appuient sur leurs religions avec la loi de l'attraction, tels que l'hindouisme, le bouddhisme etc.

Le développement personnel, le chainon manquant entre le développement spirituel et celui politique et social

Le développement personnel à travers ses animateurs, que l'on appelle des Coachs travaillent sur la réalité de vie de leurs interlocuteurs. Ils partent de leurs expériences de vie, de l'observation qu'ils ont eu à faire dans leur propre cheminement ou dans celui des autres, afin d'acquérir un savoir faire, une expertise dans n'importe quel domaine, qu'ils présentent comme un concept, qui les fait vivre à travers une entreprise qui soutient tout cela.

Ils s'appuient surtout sur nos dons, nos aptitudes naturelles, que Dieu nous donne à la naissance, qu'ils appellent la passion, qui diffère de ce que l'on apprend pour une profession. Même si souvent certains arrivent à vivre de leurs passions et de leurs professions, comme je le fais en ce moment, grâce au développement personnel. L'on peut être depuis enfant passionné de chiffres et devenir professeur de mathématique et un jour créer sa propre structure avec des services et produits et coacher, enseigner, entraîner à détecter les passionnées de chiffres comme soi-même ou à aider les parents à vite détecter, chercher la passion de ses enfants; Ou mieux à faire aimer les mathématiques aux enfants. Il arrive bien souvent qu'un professeur de mathématique soit passionné d'écritures, comme ce fût le cas d'un professeur de mathématique ivoirien, dont le don d'écriture a été détecté aux USA; En ce jour, il est "best seller", Lauréat de prix d'écriture et vit très bien de ce don.

Ils ne sont pas des psychologues, qui travaillent sur votre subconscient, des choses refoulées depuis notre conception et qui influencent  nos agissements. Ils ne sont pas des assistants sociaux qui travaillent sur nos relations dans notre milieu de vie, afin d'améliorer nos relations interpersonnelles et notre condition de vie. Ils ne sont pas des politologues, qui travaillent à nous faire comprendre les systèmes et relations étatiques et les programmes à adopter aux intérêts de l'Etat et donc de l'individu, qui y vit. Ils ne sont surtout pas des guides religieux, à savoir pasteurs, imams, gourous ou prêtres qui ont pour mission première de travailler sur nos âmes, notre foi, afin de nous préparer déjà à une vie éternelle,  non pas sur terre, mais dans le Ciel et que à l'heure de votre mort nous soyons prêts.

E
n développement personnel, puisqu'il s'agit d'expérience de vie, l'on utilise toutes les disciplines citées et définies plus haut, afin de les utiliser selon notre activité au mieux, sans se faire passer pour l'un de ses acteurs de ces disciplines susmentionnées, a moins que l'on est une formation universitaire qualifiante dans l'une de ces disciplines traditionnelles. C'est un peu mon cas, je suis Juriste d'affaires transfrontières franco-allemande, j'ai un peu étudié aussi à l'université les sciences sociales et politiques et je suis passionnée pour beaucoup par des disciplines citées, telles que l'histoire, la philosophie, la théologie et la psychologie et je me sens depuis enfant comme un Eveilleur des Consciences.

Il m'a fallu faire une formation des talents et suivre beaucoup de vidéos de bloggeurs dans différents domaines sur des mois, que je conseille en passant, afin de réaliser que je suis plus qu'une juriste, une politologue et une sociologue;  Il me manquait un élément essentiel, le développement personnel, qui  a travaillé à réaliser dans ma vie, que j'avais la possibilité de vivre de ma profession et de ma passion en créant graduellement ma structure et me faire connaître sur les différents marchés possibles ( sur le net et dans l'environnement immédiat). Il m'a aussi fallu avoir la dimension théologique qui m'a permis de retrouver mon équilibre tant recherché.

Des pièges à éviter dans le développement personnel

L'on reproche aux animateurs en développement personnel, de ne pas parler de Dieu et de ne pas utiliser les terminologies surtout chrétiennes, émanant tout droit de la bible. Ce fut, hélas, l'erreur grave de certains collègues de confession religieuse chrétienne évangélique; Pour montrer  leur bonne foi, ont commencé à évangéliser dans leurs séances de coaching; Puisqu'ils détiennent une entreprise, qui est un service à but lucratif, qui doit faire rentrer de l'argent pour faire vivre l'animateur et la société et non une ONG ou une structure religieuse qui vit de dons, ils se sont transformés en "pasteurs bis" et leurs structures est devenues un " business bible".

Les mêmes qui leur reprochaient leur défaillance religieuse, ont été les mêmes qui leur reprochaient de se faire de l'argent sur le dos de Jésus. En tant que chrétienne catholique, j'étais un peu distante de tout ça, car un chez nous un laïc n'est pas un religieux, qui a une construction de vie, qui lui permet d'être à l'aise de vivre d'aumône, contrairement à un pasteur protestant qui est au service de Dieu et qui a une famille à nourrir. Ce qui fait que chez les catholiques africains, on a cette confusion avec un modérateur- berger de communautés nouvelles, un pasteur évangélique et un coach évangélique qui se marchent un peu dessus.  

Lorsque l'on parle aux gens dans la rue, on ne cherche pas à savoir si ces personnes sont des croyants ou non. Si ces personnes ont en partage notre confession religieuse ou non. L'on ne dit pas aux gens que l'on est  juriste, militaire, médecin, professeur, sexologue chrétien catholique, musulman, athée ou évangélique. On dit tout simplement que l'on est juriste, militaire, médecin, professeur, sexologue. Notre foi doit transparaître dans nos agissements les uns envers les autres, comme témoignage de l'existence de Dieu dans notre vie; L'on impose pas notre foi aux autres, mais le propose par le fait que nous  brûlerons comme une braise et cela contamine.

Je comprends la préoccupation qui faire dire que se développer personnellement, faire croire que l'on peut tout de nous même, sans la participation de Dieu.  Il faut savoir que tout respire Dieu dans notre environnement et les terminologies utilisées sont faites, pas pour nier l'existence de Dieu, mais  de les faire passer au plus grands nombres. Si je prends une bible et que je commence à motiver ou à éveiller les consciences, je deviens automatiquement un pasteur évangélique. 

Tout enseignement que je donne dans mon entreprise Conscience Nouvelle,  part d'un constat tout simple: que je sois en développement personnel ou en droit, je réalise que les personnes vivent des difficultés en raison des décisions que ces personnes prennent et qui découlent de leurs mentalités, peu importe leur foi.

Lorsque j'entends "la pensée positive ou la loi de l'attraction" en tant que chrétienne, je vois dans toutes les Paroles écrites du Christ dans la bible, que des Paroles positives. Je vois aussi que telle je pense, telle je vois les choses se réaliser dans ma vie. Nous connaissons une Dame qui est très croyante et pieuse, qui tape le chapelet, mais elle est si triste et si négative, que l'on veut fuir sa présence; Elle n'attire personne. Il manque cette connaissance pratique au quotidien dans sa façon d'agir.   Dans l'homélie du nos Prêtres, je vois une Parole spirituelle adaptée à ma réalité, afin de croître, m'améliorer, me développer, passer d'un point A à un point B. Le développement personnel est le vécu, mon quotidien. C'est une aide à vivre une Parole universelle du salut à ma personne,  une relation personnelle.


Le développement personnel une chance pour l'Afrique

Je vois beaucoup d'africains de bonne foi qui sont développés spirituellement, mais aucun résultat concret dans leur vécu. Tout simplement parcequ'ils n'ont pas encore la mentalité, l'état d'esprit qu'il faut. Pourquoi un chrétien ou Coach d'une autre race de peuples est différent dans sa démarche que nous? Pourquoi notre façon d'agir dans ce domaine est bizarre et ressemble plus à de l'anarque, une occasion rêvée de se faire du gain facile en étant que des marchands de sables, à vendre que du rêve et sans aucune transformation véritable dans le quotidien de ceux mêmes qui prétendre aider les autres?

Ce qui pousse des personnes à sortir des phrases, des plus dépourvues de raisonnement, telles que "Jésus est le seul coach, ta mère est la seule conseillère". Sérieusement quelle jeune fille écoute sa mère à la phase d'adolescence lorsque l'on est embarqué par la conception de la vie de ses copines? Jésus est aussi l'avocat par excellence, ne va pas voir un avocat pour ta défense lorsque tu rencontres problèmes juridiques. Il est le médecin par excellence, reste à la maison pour subir les symptômes de la maladie. C'est au Saint Esprit à qui tu parles, de grâce fais-le pour ton baptême et mariage, tu n'as pas besoin d'intermédiaire. Il faut être un instant sérieux pour savoir, que Dieu agit à travers nous, lorsque nous manifestons nos dons et talents.

C'est ce constat que l'on fait et auquel l'on doit y remédier, car le développement personnel dans le domaine d'activités du marketing et e.commerce ( commerce en ligne) a permis à beaucoup de jeunes de se prendre véritablement en charge; à créer leurs structures, à avoir confiance en soi, malgré la peur d'un lendemain incertain, qui pousse à prendre la mer. 

Le développement personnel avec l'aide des réseaux sociaux a fait beaucoup plus que bien d'autres domaines, c'est une réalité à ne pas sous-estimer. Face à des jeunes qui cherchent un simple stage sur des années, le développement personnel est venu leur dire, que l'on est chômeur qui veut en Afrique, voilà comment créer ta structure, voilà comment procéder etc. C'est un atout; à vous de choisir un animateur, un coach, un conseiller, selon votre croyance, ceux qui sont athées, chrétiens évangéliques ou catholiques, hindouiste, bouddhiste etc. à vous de voir.
Passez une agréable semaine et un bon début de mois d'octobre.

Mangré Christelle Akossi, Eveilleur des Consciences et Juriste d'affaires 

SERVICES: Pour plus d'informations https://consciencenouvelle.org...

Pas encore de commentaires...

Laissez votre commentaire

94362

Limite de caractères 400

"Rien n'est gagné d'avance dans la vie ! " Mangré Christelle Akossi

Newsletter

Abonnez-vous à notre Newsletter et recevez tous nos derniers articles.