Mon Blog

Mon Blog

L'ignorance du Pouvoir de l'argent dans notre société africaine

Comme ça:
Comme si elle était:
Créé:
30 nov. 2020

Je voulais en ce jour vous parler de la détermination, mais je vais rester fidèle au thème programmé, qui va dans la même ligne que le thème du mois précédent sur les conflits liés au non-respect du jeu démocratique.

En plus du respect de certaines valeurs universelles ou communes, l'argent est un élément fondamental dans la détérioration de nos relations  les uns envers les autres dans la société surtout noire africaine. Comme l'on dit "l'argent est le nerf de la guerre", le couloir de tous actes déshumanisants.

Bref aperçu de l'origine de la création de l'argent

L'argent est un matériel, qui sert de moyens dans nos échanges quotidiens, pour obtenir toutes choses qui contribuent à notre bien-être. Il faut rappeler que l'argent, dans le sens de moyens, n'a toujours pas existé dans la forme que nous connaissons en ce jour. Les échanges dans les premiers siècles et selon des régions du globe terrestre, se faisaient par le moyen du TROC, qui était un échange de produits de premières nécessités. 

Si j'ai par exemple du manioc et que j'ai besoin du sel que vous avez en votre possession, je vous propose mon manioc, que vous n'avez sans doute pas,  en échange de votre sel, dont j'aurai besoin pour relever le goût à la cuisson de mon manioc.

Cette méthode de changes, bien que sociable et facteur de solidarité, connaissait ses limites et l'on a assisté à un moyen plus neutre, à un objet, à  un matériau dit précieux, auquel l'on donnait de la valeur monétaire dans nos échanges; Nous assistons ainsi à l'utilisation de l'or, qui symbolisait la sagesse, la royauté et donc la richesse; En Afrique, l'on avait les cauris, une forme de coquillages, qui servaient aussi de moyens divinatoires. 

Au fil du temps le pouvoir d'achat augmentait et ces matériaux précieux se faisaient rares; C'est ainsi qu' un autre moyen de changes se mit en place, avec la création de coupures de billets, dont la valeur était adossée à ces matériaux précieux, que sont l'or et le diamant, pour ne citer que ces deux. 

Le fait de donner à ce billet, logé dans une banque, cette grande valeur marchande, nous a amenés à lui donner aussi la condition d'assumer nos besoins quotidiens les plus élémentaires. L'on a vu ainsi naître et croître dans notre esprit, l'importance de ce billet de banque, l'élément essentiel, la nécessité absolue qui motive nos actions.


Le transfert de notre pouvoir à l'argent  

Lorsque vous attribuez une valeur, une importance à une situation ou à une chose, vous en faites, une nécessité vitale; C'est-à-dire que la chose ou la situation devient le fondement, la chose sans laquelle votre vie est perdue. Tout tourne autour de l'argent, déjà dans le ventre de votre mère ; Le moyen sans lequel vous ne serez sans doute même pas là, si l'on avait pas payé tous les soins médicaux et les interventions hospitalières.

Toute notre existence ne tourne qu'autour de ce billet de banque; A part l'air que nous respirons, si nous avons soif, nous devons payer pour recevoir de l'eau, sans laquelle, nous ne tiendrons pas plus de 3 jours en vie. Pour nous vêtir, pour avoir l'électricité, l'internet et son support, pour manger, avoir les soins pour rétablir notre santé, acquérir la connaissance et même dans les lieux religieux, tout tourne autour de l'argent, élément sans lequel rien ne peut se faire. Plus tu as de l'argent et mieux ton acceptance dans la société est grande, peu importe la source de ta fortune et de  la qualité de ton comportement.

De sorte que dans la réalité que notre esprit projette, si nous n'avons pas d'argent, ils nous sera pratiquement impossible d'assumer  notre quotidien et nous sommes rejetés par la société et des candidats à la mort sociale et physique sur cette terre. Pour notre salut dans cette société, il faut avoir de l'argent et de grâce en avoir en abondance.

Nous ne sommes plus ceux qui avons donné du pouvoir à ce billet de banque, mais c'est ce billet de banque qui nous donne de la valeur, le pouvoir. C'est l'argent qui a droit de vie ou de mort sur nous. Le créateur de ce billet que nous sommes, devenons l'objet de notre propre imagination, de notre propre création. L'argent devient le Maître et nous l'esclave. Nous sommes dans une certaine mesure dans la dialectique d'Hegel, nous avons inversé les rôles; Le pire est que nous avons fait d'un objet, notre dieu.



L'idolâtrie du dieu argent

De façon méthodique et inconsciente, nous sommes devenus les adeptes du dieu argent, du nom de Mammon. Nous avons crée un vau d'or, un objet qui ne parle pas et qui ne parle pas à notre âme; Un instrument auquel nous avons donné une haute valeur, nous l'avons placé au-dessus de tout; Nous lui avons donné tout pouvoir sur notre existence et à qui nous rendons un véritable culte.

Nous chantons chaque jour ces louanges dans nos vies "qui n'aime pas l'argent"?;  Il a pris le siège unique de notre cœur; Il ne contribue pas à améliorer notre vie, il est notre bonheur "qui a dit que l'argent ne fait pas le bonheur?". Nous célébrons ces biens faits dans nos vies; Il est au centre de notre spiritualité, il est  le signe visible de la bénédiction divine "Dieu m'a béni(e) en abondance de billets de banque" et pourtant Dieu s'est toujours démarqué de lui. 

Nous confondons misère et pauvreté et nous voyons les pauvres comme des personnes ayant reçu une malédiction divine; Être pauvre financièrement est une insulte "regardez-moi, toi pauvre comme cela.....tu n'as rien" tout se résume à notre dieu argent, car tu n'auras que d' yeux que pour ton dieu, l'argent est au centre de notre vie et de nos relations;

A dieu, il ne faut pas que des paroles, mais des actes d'amour; C'est ainsi que vous verrez naître la spoliation de tout un continent par un petit groupuscule de personnes "avoir et encore avoir, restez le premier au classement des fortunes ou pouvoir tout s'acheter" , juste au nom du dieu argent; La vie des autres a peu de valeur  à nos yeux, seules nos richesses matérielles comptent.

A dieu, l'on rend un culte sacrificiel; L'on donne ce que l'on a de précieux; C'est ainsi qu'au nom de nos petits privilèges, que ce dieu argent garantie, l'on tue notre conscience, l'on sacrifie notre honneur, notre dignité et celle de notre famille, de nos collègues, de nos concitoyens, de notre continent. Aucun sacrifice n'est justement pas grand, que l'on vend son âme au diable; L'on oublie la vie après la mort, que nos âmes, par nos actes corrompus doivent subir. Combien de jeunes gens appelés brouteurs sont tombés dans sa séduction? 


Ne sous estimez pas son pouvoir 

L'on entend bien souvent dire et l'on est convaincu de cette maxime que "l'argent ne change pas le caractère, mais le révèle au grand jour"; A en croire  cette explication très connue, que l'argent serait un baromètre ou mieux un scanner pour sonder la véritable nature des êtres humains. Comme si la majorité des êtres humains étaient humbles, parce qu'ils étaient pauvres financièrement et que la majorité d'entre eux seraient dévoilés par le juge de notre véritable nature, qui est l'argent.

Ce que beaucoup de personnes ignorent, c'est qu'elles ne savent pas que la valeur extrême que l'on a donné à ce bout de papier, a attribué tout pouvoir qui va au delà de ce que nous pouvons imaginer. Il est au dessus de nous et qui peut agir sur nous de sorte à corrompre notre regard, nos pensées et à les influencer de sortes à dénaturer nos agissements, si nous ne sommes pas émotionnellement, psychologiquement et spirituellement préparés à le remettre à sa juste place dans nos vies.  

Tout être suprême a un pouvoir; Si tu dis à un cailloux qu'il a une valeur extrême, tu lui donnes volontairement le pouvoir de te transformer profondément,  de sorte à te donner une nouvelle nature, un nouvel être et une nouvelle façon d'agir et il te réclamera un culte en signe de reconnaissance, car l'on doit en toute logique, un culte à un être à qui l'on doit tout.


L'argent ce billet de banque, un moyen ou une finalité? 
P
our éviter cette situation, qui fait de nous des montres et détruit notre vie, il faut, tout d'abord, prendre conscience de cette réalité, qui est de savoir que j'ai transféré mon pouvoir à une simple création de mon esprit. 

Ensuite, donnez à l'argent sa juste valeur, qui n'est qu'un moyen et non une finalité dans notre vie:  l'argent te sert juste à organiser ton quotidien , à subvenir à tes besoins et à t'aider à atteindre un but plus noble, qui est d'aider les autres et non de les écraser, de les humilier, de les esclavagiser, leur refuser le droit à un bien-être social et à la vie en  les transformant en cobayes, pour amasser et encore amasser qu'un bien matériel qui ne restera que sur cette terre.

Que l'on veuille ou non, la vie sur cette terre matérielle est éphémère. Par conséquent, le bonheur que ce moyen de changes qui est l'argent, promet, ne restera que sur cette terre, car un jour ou l'autre, "nus, nous sommes venus sur cette terre et nus, nous retournerons" ; même notre corps, à des exceptions de certains Saints aux corps incorruptibles, deviendra que des os, la chair sera retournée à la terre, à la poussière.

L'
argent depuis qu'il n'est plus adossé à l'or, n'existe plus. Ce n'est que des chiffres et cela était moins visible avec le paiement avec nos cartes bancaires, mais cela est devenu de plus en plus une évidence avec les cryptomonnaies qui un jour ou l'autre mettront fin au diktat de l'argent, avec la découverte du monde digital et d'autres formes d'énergies pour nos technologies.

Sachez-le "derrière un corbillard, il n'y a pas de camion de déménagements". Ceux des plus extravagants dans leurs existences qui ont été enterrés avec leurs biens précieux, ont vu la profanation de leurs dernières demeures, avec le vol de tous leurs bijoux, voitures, billets de banque etc. par ceux qui estiment en avoir besoin sur cette terre. Signe évident que l'on ne peut acheter son repos ou son paradis. Ce n'est pas la peine de s'exposer dans vos vidéos, à narguer le petit peuple de vos billets qui ne bercent que vos propres illusions; QUE DE L'ENFUMAGE!


Finissons sur une note plus gaie, en ayant à l'esprit, que toutes les choses qui ont de la valeur véritable ne peuvent être monnayables, c'est inestimable en argent,  l'on ne peut jamais les acheter avec des billets de banque, à savoir:  l'amour, le bonheur, une famille surtout stable, la vie, la santé, la joie de vivre, la paix du cœur, l'assurance, l'éternité, l'enfantement, la dignité, l'honneur, le respect, le sommeil, le réveil, l'amitié, la sagesse, l'intelligence, la foi, la piété, la reconnaissance de l'existence de Dieu, la simplicité, la sobriété, l'humilité, l'amour du travail, la loyauté, la fidélité, le courage, la persévérance, la véritable connaissance, la détermination etc. 

Toutes ces richesses sont des dons gratuits à demander à Dieu, avec l'humilité du cœur et demandons au passage, le contentement, le détachement de l'argent et la conscience de mettre l'argent à sa juste place pour rendre cette terre de missions, qui n'est qu'un simple passage, plus agréable à vivre, pour le nombre de temps à vivre.


Mangré Christelle Akossi, Eveilleur des Consciences et Juriste d'affaires transfrontières franco-allemande

Pour tous contacts: https://consciencenouvelle.org... 

Pas encore de commentaires...

Laissez votre commentaire

37722

Limite de caractères 400

"Rien n'est gagné d'avance dans la vie ! " Mangré Christelle Akossi

Newsletter

Abonnez-vous à notre Newsletter et recevez tous nos derniers articles.