Mon Blog

Mon Blog

"Rien ne peut m'arracher de la main de mon Dieu": L'état d'esprit de l'entre

Créé:
31 juil. 2021

Ce titre vient d'un chant de mon enfance, durant les moments de catéchisme. Il fallait prendre les paroles de ce chant dans nos cahiers d'enseignement religieux et puisque je ne savais pas si bien dessiner, mon père m'a recopié tous mes cours du catéchisme dans un nouveau cahier, et mieux, il a fait des dessins illustratifs selon chaque chant.Si jeune, mais je me souviens comme si c'était, du dessin illustratif de ce chant, qui sert de titre à cet article. C'était, comme beaucoup ont certainement deviné, la main forte d'un homme, qui tenait dans le creux de sa main, un tout petit oiseau si fragile, apeuré, mais désormais en sécurité.


Cette image m'a permis de comprendre le sens profond de ce chant, qui est un réconfort à toute situation et en tout temps de notre vie. Je ne savais pas en ce jour, que j'aurai encore eu besoin de faire appel à cette anecdote importante de ma vie, non pas pour moi toute seule, mais pour le relâcher à travers cet article à bons nombres de personnes, qui entreprennent ou qui traversent des situations difficiles et qui oublient qu'elles ne sont seules à les traverser.

Ce mois qui s'achève est celui de la mise en marche de ma structure " Conscience Nouvelle" et c'est toujours l'occasion pour mois d'un bilan et un moment d'exhortation pour tout un chacun, qui hésite encore dans l'accomplissement d'une idée entrepreneuriale, du choix d'activités, qui germent en soi et qui a besoin d'un coup de pousse, à travers une parole ou un écrit, afin de l'extérioriser. Ce fût aussi un mois, dans lequel le Mastermind auquel j'appartiens et où je suis la Secrétaire, a vu quelques uns appeler à l'aide, car au bord de la "dépression". Se réunir, afin d'échanger et faire valoir le leitmotiv, l'esprit de notre Club d'entrepreneur, notre Mastermind, qui est l'entraide de chacun des entrepreneurs membres.

Ce choix de ce titre et les raisons de mon écrit en ce jour a été confirmé par ma propre défaillance psychologique des derniers jours et au moment, où je vous dépose ces quelques lignes, il y a du mieux, avec l'aide de ma famille. Je venais de faire une petite vidéo pour l'annonce d'un programme d'atelier du mois d'Août prochain et en collaboration avec une collègue entrepreneure-coach. Le contenu était relatif à la nécessité d'avoir un bon état d'esprit dans tout domaine de notre vie; C'est un facteur indispensable, qui permet d'avancer ou de tout arrêter. Dès que je finis cet élément vidéo en toute assurance, je me vois confrontée à une réalité personnelle, intime, qui met mon état d'esprit à plat. Moi l'experte débordante d'énergie et qui en parle sans fin; rigolons.


Nul n'est à l'abri de voir son mental prendre un coup et de se voir si fragile et de se voir demander à l'aide autour de soi, soit à des inconnus ou à des experts en la matière. Nul ne peut se sauver soi-même, le "médecin sauve-toi, toi même", non merci. On a toujours besoin de cet autre, qui n'est pas plongé dans notre situation à l'instant, où nous la vivons, nous la subissons, car avoir des difficultés, c'est comme si nous étions plongés dans l'obscurité la plus totale et l'on ne peut avoir un regard éclairé sur sa propre situation. Il faut donc un autre qui a sans doute vécu une situation similaire à une époque donnée, mais tout compte fait, il faut un autre en dehors de ce champ d'obscurité, qui dans la lumière, c'est-à-dire, une personne plus lucide dans la réflexion des propositions de décisions à prendre. Ce qui nous permettra de traverser au mieux ces moments d'ombre, à voir de loin le bout du tunnel et à s'en sortir au fil du temps de l'impasse.

Les difficultés qui surviennent durant les moments de la construction de notre entreprise, lorsque tout repose sur notre épaule, sont difficilement supportables; Cet entrepreneur qui a justement besoin d'une forte dose de confiance en Dieu et en soi, pour marcher face à toutes formes d'adversités, voit son mental mis à terre. Il est pris de découragement, d'un sentiment d'impuissance et de forte tristesse; Il ne sait à qui et sur quoi s'appuyer; lui l'entrepreneur, c'est-à-dire, lui justement, qui doit trouver des solutions.

Il faut avoir dans le domaine de l'entreprenariat, un groupe d'entrepreneurs auquel l'on appartient, certes, mais aussi une spiritualité, qu'il faudra véritablement développer, dans un monde, dans lequel afficher ses croyances religieuses est tabou. Je ne demande pas de vous transformer en prédicateur, mais dans votre intimité, développer une foi agissante et visible, qui sera un levier déterminant dans votre milieu entrepreneurial. Il faudra savoir, que cette démarche vous permettra de ne pas être un entrepreneur superficiel des réseaux sociaux, d'être vrai et de ne pas être un marchand de sable ou du moins, un vendeur d'illusion, une personne sans conscience professionnelle, qui se tue à petit feu et qui tue les autres qui le prennent en exemple.


Le fait d'entreprendre, c'est de prendre des risques plus ou moins calculés; C'est de sortir de sa zone de confort et d'affronter ses peurs avec des résultats, qui ne se montrent pas si vite, mais avec le temps dans l'actions stratégiques. Ne pas avoir un état d'esprit au beau fixe, fait partie de la réalité des entrepreneurs, mais à nous de prendre conscience de notre fragilité, comme un petit oiseau, malgré les formidables vidéos, livres et coachings de motivation; N'hésitez pas à vous souvenir de cette réalité non sensible, que nous ne voyons et ne sentons pas, à savoir: Dieu nous tient dans le creux de sa main et rien de ce qu'Il n'a pas permis, ne nous arrivera pour nous détruire; Par conséquent, aucune situation la plus destructrice de notre être ne doit nous conduire à le renier non plus en plongeant dans la désolation la plus totale à jamais. Dieu est là, à chaque étape de notre croissance personnelle. Chaque jour, que Dieu fait, faisons ce que l'on a à faire. COURAGE.

Mangré Christelle AKOSSI, Eveilleur des Consciences et Juriste d'affaires franco-allemande

Pas encore de commentaires...

Laissez votre commentaire

44485

Limite de caractères 400

"Rien n'est gagné d'avance dans la vie ! " Mangré Christelle Akossi

Newsletter

Abonnez-vous à notre Newsletter et recevez tous nos derniers articles.